DRS 2020 DCS

METIS DRS 2020 DCS

La dernière version du scanner grand format METIS le plus célèbre, spécialement conçu pour le marché de l’industrie et de la décoration.
Il intègre les technologies de pointe METIS, telles que la capture des couleurs naturelles et l’apparence visuelle, le calcul de données 3D, la brillance, et bien plus.
Détails généraux

Le DRS 2020 DCS, avec son format de numérisation jusqu’à 200 x 120 cm, est le plus grand scanner parmi les nouveaux modèles de la famille METIS DRS-DCS. Il a été spécialement conçu pour les applications industrielles et de la décoration les plus exigeantes.

Le DRS 2020 DCS présente de nouvelles fonctionnalités importantes et uniques comme :

  • Une caméra numérique innovante avec un capteur d’image 16K qui permet l’extension de la résolution optique native jusqu’à 1600 PPI (réglable par logiciel de 100 à 3200 PPI)
  • Un nouveau système d’éclairage DC Synchrolight amélioré mis à jour avec la dernière technologie LED, une puissance d’éclairage et un rendu des couleurs accrus. Le DC Synchrolight (lumière synchronisée à commande dynamique) est une technologie protégée par un brevet METIS.

Le DC Synchrolight METIS donne la possibilité de contrôler et de changer dynamiquement, instantanément et automatiquement l’angle et l’intensité émise par les différentes sources de lumière dans la zone de numérisation, permettant d’optimiser le résultat de la numérisation, selon le type et la nature des originaux. Le système d’éclairage peut encore être optimisé en combinaison avec les nouvelles grilles d’éclairage. Il s’agit d’un accessoire qui fournit d’autres directions d’éclairage, simplifiant le flux de travail d’acquisition lors de tâches de numérisation spécifiques (par exemple pour l’acquisition de longues planches de bois).

Grâce au mode SuperScan METIS unique et au format de fichier « MDC », tous les schémas de lumière naturelle sont enregistrés et disponibles dans un seul fichier. De plus, grâce également au logiciel Light Inspector, différentes apparences visuelles peuvent être obtenues à tout moment sans avoir besoin de rescanner l’original ou de faire un ajustement physique de l’éclairage. Par conséquent, notre technologie permet d’identifier en temps réel le meilleur schéma de lumière naturelle entre des milliers de sources possibles et de fournir des résultats inaccessibles par tout autre système sur le marché.

La capacité d’évaluer les changements de lumière en temps réel permet d’obtenir très rapidement une reproduction optimale même sur des originaux très difficiles, accélérant et simplifiant considérablement le flux de numérisation.

De plus, grâce à la technique de Stéréo Photométrie 3D, à partir du fichier MDC SuperScan, il est également possible, en quelques secondes, de calculer et d’extrapoler des données 3D directement à partir des données couleur 2D numérisées.

Plus en détail, voici quelques-unes des caractéristiques uniques du DRS 2020 DCS :

  • Il comprend une large gamme de logiciels METIS (Scan Director, Light Inspector, Color Profiler et d’autres) spécialement destinés aux diverses applications de décoration et des beaux-arts. Tous les outils logiciels METIS sont très conviviaux et parfaitement intégrés les uns aux autres, générant un flux de travail très fluide et des résultats parfaits quelle que soit la tâche.
  • Le format de numérisation est extensible à une plus grande taille grâce à l’outil « Scan Merge » qui permet d’assembler parfaitement et automatiquement plusieurs acquisitions (jusqu’à environ 6 mètres de long).
  • Il intègre toutes les technologies de pointe METIS, y compris la capacité de SuperScan; il s’agit d’un mode d’acquisition sophistiqué mais entièrement automatisé disponible uniquement sur les scanners METIS et qui permet :
    • Le changement de l’apparence visuelle après la numérisation sans avoir besoin de numériser à nouveau. Les éléments de conception du flux de travail reviennent aux créatifs, améliorant et optimisant considérablement la chaîne de production industrielle.
    • La génération d’une carte de relief 3D dense et précise à travers la technique de « Stéréo Photométrie 3D METIS ». Depuis 2013, METIS a innové et affiné cette technique pour enrichir son logiciel d’outils 3D afin d’optimiser les données pour différents types d’utilisation (gravure, gaufrage numérique, évaluation visuelle, PBR, etc.).
    • La génération d’une carte de brillance spéciale qui peut être utilisée à des fins d’impression, de gravure, de visualisation, par exemple pour ajouter des revêtements spéciaux ou la finition aux surfaces des matériaux et le relief multi-brillant.
    • La génération de cartes supplémentaires pour les applications PBR (rendu physique réaliste) comme par exemple : carte normale de rugosité, carte métallique. Mais il est également possible de simuler et de valider les différentes cartes dans un véritable flux de travail PBR directement depuis le fichier MDC et depuis le logiciel METIS.
  • Le scanner est très facile à utiliser et hautement automatisé. Par exemple, les schémas d’éclairage peuvent être modifiés sans qu’il ne soit nécessaire de compenser manuellement l’exposition, le contraste ou la balance des gris et, la température est surveillée en continu pour fournir des résultats cohérents et reproductibles dans le temps. Le scanner est l’expert et s’occupe des détails techniques!
  • Le DRS 2020 DCS, comme tous les autres systèmes DRS-DCS, a une vitesse de numérisation et une opérativité élevée avec une précision des couleurs parfaite, il peut gérer de très gros fichiers, a une très grande profondeur de champ (choisie par l’utilisateur) et est conçu pour durer dans le temps.
  • La précision géométrique est la plus élevée possible permettant une utilisation dans les applications de dessin et de cartographie professionnelles les plus exigeantes.
  • L’apprentissage est facile. Notre logiciel est simple à utiliser et possède une interface conviviale qui permet même à un utilisateur novice de maîtriser les techniques de numérisation professionnelles.

Enfin et surtout, tous les logiciels Metis sont constamment améliorés grâce à notre département R&D !

Info technique

 Principales caractéristiques et spécifications du DRS 2000 DCS METIS
  • Format maximum du Scan : 200 x 120 cm, dimensions extensibles grâce à l’outil propriétaire Scan Merge qui permet d’assembler parfaitement et automatiquement différentes acquisitions
  • Épaisseur maximale : ~ 15 cm pour le format 200 x 120 cm; jusqu’à 50 cm pour des formats plus petits
  • Nouvelle Caméra : permet l’extension de la résolution optique native
  • Résolution optique plus grande : jusqu’à 1600 PPI (ajustement logiciel de 100 à 3200 PPI)
  • Capteur d’Image : 16K CMOS trilinéaire, plage Dynamique élevée, faible bruit, grande fidélité des couleurs
  • Traitement image: 16bit par couche (3 x 16bits) indépendamment du format de sortie sélectionné
  • Mode Acquisition: Scan, SuperScan, Direct SuperScan, DOF+ (diverses combinaisons sont également possibles)
  • Auto-Focus:Via le logiciel simple à utiliser, le système d’éclairage et l’objectif de la caméra s’ajustent automatiquement à la résolution sélectionnée et permettent de compenser facilement l’épaisseur des originaux
  • Nouveau système d’éclairage breveté : 4 sources lumineuses à intensité variable ; des milliers de schémas d’éclairage différents peuvent être obtenus grâce à la gradation et au réglage de la distance lumineuse (entièrement automatisées et contrôlées par logiciel)
  • Nouvelles grilles d’éclairage : 2 grilles incluses
  • Type de source de lumière : LEDs CRI élevé, sans IR/UV
  • Mécanique et optique de haute précision et fiabilité
  • Logiciels METIS : tous les logiciels s’exécutent en 64bits natifs sous Windows 10 édition Professionnelle 64bits
  • Logiciel METIS Scan Director : Pilote les scanners METIS, intégrant tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour capturer les données de la plus haute qualité de manière simple et efficace. Scan Director inclut le logiciel METIS Light Inspector et METIS Color Profiler pour fournir un flux de travail fluide et optimal
  • Logiciel METIS Light Inspector Fournit des fonctionnalités étendues nécessaires au post-traitement d’une numérisation METIS, telles que l’ajustement de la lumière et de l’apparence visuelle, la génération de la carte relief 3D, les cartes de brillance et de normales, à l’outil de couture automatique
  • Logiciel METIS Color Profiler : Gère automatiquement la précision des couleurs du scanner avec des outils d’étalonnage, de création et de conversion de profils et de validation des couleurs et  des profils ICC. Le logiciel prend également entièrement en charge les profils ICC, de la numérisation à la visualisation à l’écran, en passant par les données exportées
  • Formats d’enregistrement des images : MDC Metis, TIFF standard (couleur : 24 ou 48bits ; niveaux de gris : 8 ou 16bits), JPEG et autres formats également disponibles en mode scan normal
  • Table support : ~ 250 x 140 cm, peut supporter jusqu’à 200 Kg ; capteurs de pression intégrés
  • Table aspirante METIS : en option
  • Dimensions du scanner : ~ 295 cm (L), 243 cm (l), 238 cm (H)

QUELQUES AUTRES FONCTIONS LOGICIELLES :
  • Profils utilisateur personnalisables pour l’optimisation du flux de travail et la récupération des paramètres système
  • Aperçu rapide des ajustements en temps réel. Voir toujours vos changements et basculer entre les réglages
  • Outils d’étalonnage automatique de l’éclairage et de la balance des gris
  • Outils couleur/densité : exposition, contraste, hautes lumières, ombres, gamma, réglages automatiques, points noirs et blancs, histogrammes et analyse de points, etc.
  • Affichage de l’image en pleine résolution immédiatement après la numérisation
  • Les outils « Light Inspector » permettent une évaluation et des variations schématiques de la lumière naturelle en temps réel
  • ICC complet, toujours la meilleure précision des couleurs

et beaucoup plus.

Documents

Cliquez sur cette image pour télécharger la brochure

Text Widget
Aliquam erat volutpat. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Integer sit amet lacinia turpis. Nunc euismod lacus sit amet purus euismod placerat? Integer gravida imperdiet tincidunt. Vivamus convallis dolor ultricies tellus consequat, in tempor tortor facilisis! Etiam et enim magna.

DRS 2020 DCS

METIS DRS 2020 DCS

The latest release of the most famous METIS’ large format scanner, specifically designed for the Industrial and Decor markets.
It integrates cutting-edge METIS technologies such as natural color and appearance capturing, 3D data calculation, glossiness and more.
General details

The DRS 2020 DCS, with its up to 200 x 120 cm (78.74 x 47.24 in) scanning format, is the largest scanner among the new models of the METIS DRS-DCS family. It has been specially designed for the most demanding Industrial and Decor applications.

The DRS 2020 DCS introduces new important and unique features such as:

  • an innovative digital camera with 16K imaging sensor that allows the extension of native optical resolution up to 1600 PPI (software ad­justable from 100 to 3200 PPI).
  • a new and improved DC Synchrolight lighting system updated to the latest LED technology with increased lighting power and color rendering. The DC Synchrolight (Dynamically Controlled Synchronized Light) is a patent protected METIS technology.

METIS DC Synchrolight gives the ability to control and change dynamically, instantly and automatically the angle and intensity of the light emitted by the various light sources in the scanning area, making it possible to optimize the result of the digitization, depending on the type and nature of the originals. The lighting system can be further optimized in combination with the new lighting grids. These are an accessory which provides further illumination directions, simplifying the acquisition workflow when dealing with specific digitization tasks (e.g. when scanning long wood planks).

Thanks to the unique METIS SuperScan mode and “MDC” file format, all the natural light schematics are recorded and available within a single file. Moreover, thanks also to Light Inspector software different visual appearances can be obtained at any time without the need for rescanning the original or making physical adjustment to the lighting. Therefore, our technology allows identifying in real time the best natural light schematic between thousands of possible ones and providing results unreachable by any other system on the market.

The ability of evaluating light changes in real time allows to very quickly achieve an optimal reproduction even on very difficult originals, dramatically speeding up and simplifying the scanning workflow.

In addiction, thanks to the METIS Photometric Stereo 3D technique, from the MDC SuperScan file it’s also possible, in a matter of seconds, to calculate and extrapolate 3D data directly from the acquired 2D color data.

More in detail, below are some of the DRS 2020 DCS unique features:

  • it includes a wide collection of METIS software (Scan Director, Light Inspector, Color Profiler and others) specially aimed to various Decor and Fine-Art applications. All METIS software tools are very user-friendly and perfectly integrated one with the other, generating a very smooth workflow and perfect results no matter the task.
  • the scanning format is extendible to larger size thanks to the “Scan Merge” tool that allows perfectly and automatically stitching different acquisitions (i.e. up to about 6 meters length).
  • It integrates all cutting-edge METIS technologies including the ability to SuperScan; this is a sophisticated but completely automated acquisition mode uniquely available in METIS scanners that allows:
    • changing the visual appearance after scanning without the need to scan again. This brings back the creative parts of the workflow to creatives, greatly improving and optimizing the industrial production chain;
    • generating a dense and accurate 3D Depth Map through the “METIS Photometric Stereo 3D” technique. Since 2013 METIS has pioneered and refined this technique and enriched its software with 3D tools for optimizing the data for different kind of use (engraving, digital embossing, visual evaluation, PBR, etc.);
    • generating a special Glossiness Map that can be used for printing/engraving/visualization purposes, for example for adding special coatings or finishing to materials surfaces and for Multi-Gloss embossing;
    • generating additional Maps for PBR (Physically Based Rendering) applications as for example: Normal Map, Roughness Map, Metalness Map. But also simulating and validating the different Maps in a real PBR workflow is possible directly from the MDC file and from within the METIS software.
  • The scanner is very easy to operate and highly automated. For example, light schematics can be changed without the need for manually compensating exposure, contrast or greybalance and temperature is monitored continuously in order to provide consistent and repeatable results over time. The scanner itself is the expert and takes care of the technical details!
  • The DRS 2020 DCS, like all other DRS-DCS systems, has a high scanning speed and operativity with perfect color accuracy, can handle very large files, has a very large depth of field (user selectable) and is designed to last over time.
  • The geometrical accuracy is the highest possible allowing for use in the most demanding professional drawing and cartography applications.
  • It is easy to learn. Our software is simple to use and has a user-friendly interface which allows even a novice user to master professional scanning techniques.

Last but not least, all Metis software is constantly enhanced thanks to our fantastic R&D department!

Technical Info

METIS DRS 2020 DCS main features and specifications
  • Maximum scan format: 200 x 120 cm (78.74 x 47.24 in), Dimensions can be extended thanks to the proprietary Scan Merge tool which allows perfectly and automatically stitching different acquisitions
  • Maximum thickness: ~ 15 cm (7.87 in) at 200 x 120 cm (78.74 x 47.24 in) format; up to 50 cm (19.68 in) at smaller formats
  • New Camera: allows extension of native optical resolution
  • Higher Optical Resolution: up to 1600 PPI (software adjustable from 100 to 3200 PPI)
  • Image sensor: 16K CMOS trilinear, High Dynamic Range, low noise, high color fidelity
  • Very Large Depth of Field (user selectable)
  • Image processing: 16bit per channel (3 x 16bit) independently from selected output format
  • Acquisition modes: Scan, SuperScan, Direct SuperScan, DOF+ (various combinations are also possible)
  • Auto-Focus: Via the simple-to-use software, the lighting system and camera lens automatically adjust to the selected resolution and allow the easy compensation of originals’ thickness
  • New patented Lighting System: 4 light sources with variable intensity; thousands of different light schematics can be obtained through dimming and light distance setting (fully automated and software controlled)
  • New lighting grids: included (2 grids)
  • Light Source Type: High CRI LEDs, IR/UV free
  • High grade precision/reliable mechanics and optics
  • METIS software: all software runs natively at 64bit on Win­dows 10 64bit Professional edition
  • METIS Scan Director software: Drives the METIS scanners, integrating all the tools and features needed to capture the highest quality data both simply and effectively.  Included within Scan Director are the METIS Light Inspector and METIS Color Profiler software to provide a smooth and optimal workflow
  • METIS Light Inspector software: Provides extensive features needed for the post-processing of a METIS scan, such as adjustment of the light and visual appearance, the generation of the 3D Depth, Glossiness, and Normal MAPs, to the automatic stitching tool
  • METIS Color Profiler software: Automatically handles the color accuracy of the scanner with tools for calibration, profile creation and conversion, and the validation of color and ICC profiles. The software also fully supports ICC profiles from scan, on-screen visualization, to the exported data
  • Image Save formats: Metis MDC, Standard TIFF (Color: 48 or 24bit; Grayscale: 16 or 8bit), JPEG and other formats are also available in normal scan mode
  • Holding Table: ~ 250 x 140 cm (98.43 x 55.12 in), can hold up to 200 Kg (440.92 lbs.), integrated pressure sensors
  • METIS Vacuum Table: optional
  • Scanner sizes (cm): ~ 295 length, 243 width, 238 height
  • Scanner sizes (in): ~ 116.14 length, 95.67 width, 93.7 height

Some other features of the software
  • Customizable user Profiles for workflow optimization and system settings retrieving
  • Fast preview for real-time adjustments. See always your changes and switch between presets
  • Automatic lighting calibration and gray balance tools
  • Color/density tools: exposure, contrast, highlight, shadows, gamma, automatic adjustments, black and white points, histograms and point analysis, etc.
  • Full Resolution image view immediately after the scan
  • “Light Inspector” tools allow for real-time natural light schematic variations and evaluation
  • Full ICC support, always the best color accuracy

and much more.

Documents

Click on this image to download the Brochure

Text Widget
Aliquam erat volutpat. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Integer sit amet lacinia turpis. Nunc euismod lacus sit amet purus euismod placerat? Integer gravida imperdiet tincidunt. Vivamus convallis dolor ultricies tellus consequat, in tempor tortor facilisis! Etiam et enim magna.